top of page

Qu’est-ce qu’on peut y visiter?

Le Palais de la Culture et autres musées

Symbole de la ville, le Palais de la Culture a été construit entre le 1906-1925 par l'architecte roumain  I.D. Berindey et a été inauguré en 1926 par le roi Ferdinand de Hohenzollern. Tout d’abord, l’édifice qui se remarque par sa majestuosité, a servi comme  Palais Administratif et de Justice jusqu’à 1955.
Le Palais combine plusieurs styles architecturaux: néogothique, romantique et néobaroque, ayant des éléments héraldiques à l'extérieur.

La Salle gothique, la Salle Henri Coanda et la Salle des voïvodes sont les principales attractions touristiques et aussi, l'Horloge au carillon, qui se trouve dans la tour centrale et qui est constitué d’un ensemble de huit cloches qui reproduisent chaque heure “Hora Unirii”- la chanson de l’union roumaine.

Depuis 2008 à 2016, il a été soumis à un processus de restauration, mais aujourd’hui, le Palais de la Culture fait partie du Complexe National des Musées "Moldova"-Iaşi, comprenant quatre musées: le Musée d'Histoire de la Moldavie, le Musée des Sciences et Techniques "Ştefan Procopiu", le Musée d'Art et le Musée Ethnographique de la Moldavie.
 

Par ailleurs, à Iasi se trouve aussi : le Musée de l'Union, le Musée "Mihai Eminescu", le Musée "Casa Dosoftei", le Musée "Vasile Pogor" (Casa Pogor), le Musée de l'Université "Al.I. Cuza", Bojdeuca lui Creanga, etc. 

La Cathédrale Métropolitaine de la Moldavie et de la Bucovine et l’ensemble des monastères et églises

Étant un des plus importantes centre religieuses du pays, Iasi détient un nombre impressionnant d’églises et de monastères. La cathédrale métropolitaine de la Moldavie et de la Bucovine a été construite entre 1833-1883, les travaux de construction étant interrompus plusieurs fois. En 1883, la cathédrale a été sainteté, à la cérémonie participante même le roi Carol I. L'édifice qui se trouve dans le centre-ville, s’impose par Sa Grandeur et par le style architectural inspiré de la Renaissance italienne tardive. À l'intérieur et à l’extérieur il y a des éléments décoratifs baroques. Depuis 1889, l’église garde le cercueil avec les reliques de la Sainte Parascheva, la protectrice de la Moldavie.
 À côté de la cathédrale se trouve le monastère des Trois Saints Hiérarques érigé sous Vasile Lupu, de 1637 à 1639 il combine des structures et des formes traditionnelles avec des matériaux précieux et une décoration fastueuse. Son renom est donné par la broderie en pierre des murs extérieurs, conservée pour la plupart sous sa forme originale.
Autres églises qui devraient être visitées sont: le monastère Golia, le monastère Cetatuia
.

Le Théâtre National "Vasile Alecsandri"

Construit entre 1894 et 1896 par Fellner et Helmer, deux architectes autrichiens, le Théâtre National de Iasi est un édifice majestueux qui honore le style baroque. Il a été le premier théâtre de Roumanie et en 2015 a été inclus par BBC dans le top des plus beaux théâtres du monde. La grande salle du théâtre est considérée un bijou architecturale. Dans le même bâtiment fonctionne aussi l’Opéra de Iasi.

L’Université “Alexandru Ioan Cuza”

 La première université moderne du pays, l’Université "Al I. Cuza" a été fondée en 1860. Tout d’abord, le bâtiment a été inauguré en 1897 en présence du Roi Carol l et de la Reine Elisabeta. Par ailleurs, l’institution est parmi les 3 meilleures universités de Roumanie. L’édifice réunit les styles architecturaux classique et baroque et dans l'intérieur se trouve la fameuse “Salle de pas perdus” avec peintures réalisées par Sabin Balasa.

La Bibliothèque Centrale Universitaire

Au début, siège de la Fondation Universitaire Ferdinand l'Hohenzollern-Sigmaringen, roi de la Roumanie, l'institution a été construite entre 1930-1934. D'abord, en 1945  le bâtiment devient le siège de la Bibliothèque Centrale Universitaire. L'intérieur est décoré en marbre de Carrare et en mosaïque vénitienne et l'extérieur présente des colonnes doriques.

Le parc Copou

Le jardin botanique

​​ASSOCIATION VILLENEUVE D'ASCQ-IASI AVAI​

bottom of page